La pétanque

La pétanque

Ce jeu de boules, très populaire chez les vacanciers, est un sport pratiqué avec sérieux surtout dans le midi de la France.

Ce jeu se pratique avec 2 équipes opposées l’une à l’autre. Elles peuvent se composer d’autant de joueurs que l’on veut. Usuellement c’est plus souvent 1, 2 ou 3 joueurs par équipe, ayant chacun 2 boules à jouer.

Les boules sont en acier et font 70 à 80 millimètres de diamètre et pèsent entre 650 et 800 grammes.

Une petite boule en bois de 30 mm de diamètre qui va servir de « but », ou plus souvent appelé « cochonnet ».

Le jeu consiste à lancer sa boule le plus près possible du cochonnet.

Chaque partie se joue en 13 points en réalisant plusieurs « mènes ». Une mène est une étape d’une partie. Une partie se fait en autant de mènes nécessaires pour arriver à marquer 13 points.

Quand une boule d’une équipe est proche du cochonnet l’équipe adverse doit lancer une boule à son tour et ce aussi souvent qu’une de ses boules soit la plus proche du cochonnet.

Il est possible de « tirer » la boule adverse, par le lancer d’une boule, pour l’éliminer de sa position.

Les autres boules sont « pointées » pour s’approcher du cochonnet. De par cette action elles peuvent toucher, pousser les autres boules.

La boule la plus proche du cochonnet marque le point. Si d’autres boules de la même équipe sont plus proches que les boules de l’équipe adverse, ces boules marquent aussi autant de points.

L’équipe qui marque des points est en charge de lancer le cochonnet lors de la prochaine mène.

Le lancer des boules se fait sans élan avec les pieds dans un cercle tracé au sol de 50 cm de diamètre environ.

Le cochonnet doit se situer entre 6 et 10 mètres du cercle de lancer.

Le terrain retenu n’a aucune importance, l’essentiel étant que le cochonnet puisse rester tout le temps visible. Si le cochonnet ne peut pas se voir en cours de mène (sauf s’il est caché par une boule), la mène est annulée.

Ce jeu s’appelle la « pétanque ». Ce mot vient du provençal qui signifie que pour lancer une boule, pointée ou tirée, on doit se tenir les deux pieds placés dans le cercle tracé au sol, sans les bouger lors du lancer ni dépasser du trait. Ainsi on doit rester dans le cercle avec les « pieds tanqués » dans le cercle.

Pieds tanqués est devenu pétanque.

Tanqués signifiant en langage populaire et provençal : fixés.

Dernière remarque. Quand une équipe perd la partie sans marquer de point, c’est-à-dire qu’elle est battue 13 points à 0, on dit que ses joueurs doivent « embrasser Fanny ».

« Embrasser Fanny » consiste à embrasser les fesses dénudées d’une femme. C’est une honte infligée aux vaincus.

Chaque boulodrome, digne de ce nom, est équipé d’une effigie de Fanny, tournée de dos, soulevant sa robe et ayant quittée sa culotte et présentant une fesse rebondie attendant le baiser des vaincus.

Voir la photo ci-contre :

fanny

Plaats een reactie